Théo
Degardin
« Théo Degardin [...] pourrait être le plus important pianiste français à avoir émergé depuis Jean-Yves Thibaudet et Cédric Tiberghien. »
Théo Degardin commence le piano à l’âge de dix ans auprès d’Éric Degardin et Jean François Mast. Il poursuit ensuite ses études auprès de Prisca Benoît et Mladen Tcholitch, qu’il rencontre aux académies internationales d'été de Biarritz et de Nice.
En 2014, la pianiste Sonia Rubinsky décide de le prendre comme élève: il remporte le concours de Brest la même année, se produit en récital au festival du Mont d'Or et entre en 2016 au CNSMDP dans la classe de Michel Dalberto et Claire Marie Leguay. Il y obtiendra son diplôme de master en 2023, dans la classe de Franck Braley et Haruko Ueda. Il participe en 2018 à l’Académie Internationale de Musique à Flaine où il reçoit les conseils d’ Abdel Rahmann El Bacha.
Au vu d’un parcours hors norme, Théo Degardin à été soutenu dans son cheminement par plusieurs bourses et fondations : Fondation Goélands, Fonds Kriegelstein, Fondation Meyer, Bourse d’étude Ute et Patrick Petit.
En 2022, son premier disque "Piano Tales" paraît pour le label Arabesque Records, - comprenant notamment les études opus 25 de F.Chopin ainsi que les trois danses de Petrouchka de I.Stravinsky- disque salué par un article de Libération.